Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

PROBLÈME DE BATTERIE ?

Çà y est c'est l'hiver et votre Vmax ne démarre plus. La batterie faible sur Vmax, c'est bien connu et même en été il arrive que le moteur démarre à froid mais pas à chaud, le démarreur devenu poussif n'arrivant pas à entraîner le moteur.

bac à batterie 20Ah

Le webmaster est allé consulter pour vous le Docteur Denis de DMS, Vmaxologue (©) bien connu de l'ouest parisien, pour trouver remède.

Où est la batterie ?

La batterie est une 16 Ah sous 12 volts et son bac fait 200 mm de long, 67 mm de large et 160 mm de haut pour ceux qui voudraient la changer mais n'auraient pas le modèle sous la main.

Sur la route de PuttePour y accéder, il vous faut déposer la selle (une vis cruciforme et une vis à tête hexagonale de chaque côté quand la selle est ouverte, cliquez les photos). Ensuite il faut débrancher et dégager vers l'arrière tout ce qui gêne et les 2 bobines. La batterie est en dessous.

Vérifiez le niveau d'électrolyte entre les traits maxi et mini et faites l'appoint avec de l'eau distillée ou déminéralisée (pas d'eau du robinet ou d'eau minérale).

Débranchez la batterie en commençant par le fil de masse (-) et otez les 6 bouchons.

Sur la route de PutteNormalement on doit recharger avec un courant maxi de 1,4 A. On peut recharger vite fait en 20 minutes avec un chargeur de batterie auto mais c'est risqué car le courant de charge est plutôt dans les 3-4 A. De toute façon, quand la batterie commence à glouglouter, arrêtez la charge. Pour limiter l'intensité de charge, les bidouilleurs monteront en série une ampoule 12V.

Au remontage branchez d'abord le fil (+) puis la masse (-) en dernier. Si votre batterie a un évent veillez à bien le rebrancher et que le tuyau débouche tout en bas sous la moto.

Attention : les batteries émettent des gaz explosifs et çà peut vous péter à la figure (rigolez pas çà m'est arrivé). Toujours raccorder le chargeur à la batterie avant de le brancher au 220V et inversement. Évitez aussi de rebrancher votre batterie avec un feu non éteint qui va provoquer une étincelle au moment où vous raccordez. Travaillez dans un local ventilé et ne fumez pas. Mieux vaut aussi avoir des lunettes de protection et un seau d'eau pour tout rincer si çà pète car il y aura de l'acide partout sans parler de votre beau sweat shirt plein de trous.

Les remèdes du Docteur Denis

L'été la batterie chauffe avec les échappements arrières, contrôlez souvent le niveau ou essayez d'intercaler un isolant.

On peut monter une batterie plus puissante (18 ou 20 Ah) dans un bac spécifique, certains revendeurs en proposent (Exactrep...). Un adhérent du club qui fait dans la tôle vous en propose également, c'est là.

Mais le remède miracle proposé par Denis, et qui intéressera tous ceux qui ne roulent pas souvent, est de monter un kit de charge permanent.

Le kit de charge

Le kit de charge que propose Denis s'appelle AccuGard et çà vient de Bruxelles. Il charge sous 0,9 A seulement ce qui fait que vous pouvez le laisser branché en permanence sans débrancher la batterie et sans enlever les bouchons. Quand c'est chargé, il s'arrête tout seul. Montez les 2 câbles sur les cosses de batterie et fixez la prise au cadre à l'autre bout de façon à pouvoir l'atteindre une fois tout remonté, par exemple sous le faux réservoir (photo plus haut).

Vous partez à Tahiti un mois ? Vous branchez et ne vous souciez plus de rien. Au retour, contact et gaz ! A noter que vu le faible ampérage, une charge complète prend au moins une bonne journée.

Y a 3 leds dessus. Rouge = appareil sous tension. Jaune = en charge. Verte = maintien. Si seul le rouge est allumé et que les branchements sont corrects, la batterie est probablement hors d'usage. Y a d'autres combinaisons, voir la notice.

Autres avantages : les câbles sont longs et il y a un détrompeur au branchement.

Le prix ? 52 euros pour les membres du club et Denis peut l'expédier pour les provinciaux. Et çà va aussi pour son jet ski, sa tondeuse ou son quad, enfin tout ce qui ne sert pas souvent. C'est livré avec 2 pinces à cosses en plus.

Autres problèmes électriques de démarrage

Il arrive que le démarreur, situé à l'avant gauche du bas moteur, n'entraîne plus le moteur, émettant des claquements caractéristiques. Çà fait djjjjjjj... clac ! Si çà arrive avec une batterie faible, c'est normal. Par contre si la batterie est bien chargée, consultez votre vmaxologue ou la RMT : la roue libre de démarrage est soit à reserrer, soit à changer, ce qui nécessite alors la dépose du rotor d'alternateur (extracteur).

L'humidité : pas de problème sous la pluie mais le Vmax n'aime pas les nettoyeurs haute pression. Toute cette eau qui arrive et ricoche de partout çà lui contrarie l'allumage et en plus çà attaque les roulements de direction, de roues et de bras oscillant, sans parler de la peinture moteur...

Si votre moteur tourne sur 3 cylindres, vérifiez que les fils de bobine ne sont pas oxydés car les 2 bobines arrière sont plus exposées. Recoupez une tranche de fil.

A noter aussi qu'il y a une sécurité sur le Vmax : il ne démarre pas si une vitesse est enclenchée et si la béquille latérale est déployée, ou bien cale si vous passez une vitesse béquille déployée. Rentrez la béquille !